vendredi 18 mars 2016

jeu de décomposition des nombres MS GS

le voleur

matériel: 
des cubes à imbriquer ou des légos de taille égale mais de couleurs différentes
un feutre
atelier de 4 à 6 joueurs


exemple de déroulement pour la décomposition du 7 

je dispose les cubes en constellation


les enfants sont assis en cercle autour de moi et je dis: 

"la nuit va tomber, 
le soleil va se coucher
le voleur va voler" 


Les enfants ferment les yeux. 
Je prends alors une partie des cubes (2 dans la collection 2 + 7 ou 3 dans la collection 3+4)
Lorsqu'ils rouvrent les yeux, l'un d'eux doit deviner ce qui a été volé (dans quelle collection et combien)
je valide ou non en disant:  oui, le voleur a 3 trois cubes. car 7, c'est 4 et encore 3
je repose les cubes à leur place toujours suivant les constellation de dé traditionnelles. 

à chaque réponse correcte, je dessine un petit point sur leur main. 
celui qui  a le plus de points à la fin de l'atelier (durée à apprécier)

pour faire évoluer le jeu: 
on remplace les cubes par des cartes à jouer 

on remplace les cartes à jouer par des cartons de chiffres

Copyright déposé pour ce jeu :-)
KIM L Barbotine barbalala  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire