samedi 9 juin 2012

régulation/ émulation

 Il faut bien le dire, il y a des morceaux indigestes dans nos programmes. Des moments de la journée où il semble qu'il n'y ait rien à tirer des élèves tant il fait chaud et/ou gris, tant ils ont faim ou trop mangé, tant on approche des vacances ou du week-end, tant ils n'en ont rien à cirer, tant on manque d'énergie soi-même pour en dégager...
 

Là je sors mes JOKERS. Mes merveilleux "billets verts". Ils n'ont rien de vrais billets, ils ne sont même pas palpables...mais ils sont terriblement VERTS. 
 "Tout le monde sort son ardoise, trouvez moi une phrase contenant un attribut du sujet!"
 Nous sommes bien d'accord, attribut du sujet, dans la vie de tous les jours, rien à f*** ...mais quand il y a des billets verts à la clef, c'est fou ce qu'il est séduisant cet adjectif qualificatif.

Son pendant est bien sûr le billet rouge. Tout aussi impalpable, mais fort redouté.

tableau affiché dans la classe:


Je gagne un billet vert SI
  • je suis tiré au sort pour l'un des travaux demandés en classe
  • aucune plainte n'a été déposée à mon sujet pendant un mois
  • j'ai gagné à l'un des jeux organisés dans la classe.
  • j'ai été exemplaire par mon travail ou par mon attitude.
  • je relève l'un des défis choisis en conseil de classe
Au bout de trois billets verts, je peux   -choisir une image
ou -rester en classe pendant deux récréations avec la personne de mon choix.
ou - choisir ma responsabilité.
Au bout de trois images: je gagne une surprise!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire