Lorsqu'un différend touche les élèves pendant les récréations, je leur demande de remplir cette feuille au calme.
ça me permet de différer l'arbitrage (on a souvent autre chose à faire...) tout en montrant aux élèves concernés qu'ils seront entendus et pris en compte.
Plus tard (mais dans la même journée quand même si possible!), je reprends les faits avec les protagonistes. Quand je le peux, je retranscris fidèlement ce qui m'est rapporté (comme dans un commissariat!) et je confronte les points de vue!
J'ai deux délégués de classe que je consulte pour démêler les fils, sanctionner quand c'est nécessaire, rabibocher quand c'est possible, rappeler les règles dans tous les cas.
------------------------------------------------------------------------------------
Je
suis :
Date :
…………………………………………………………
Lieu :
………………………………………………………
Adulte
de service :
………………………………………………………..
Ce
problème concerne les élèves suivants :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Explique-toi
le plus clairement possible :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Que
demandes-tu ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Que
proposes-tu ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Quel
effort es-tu prêt à faire ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire