mardi 27 novembre 2012

des idées pour écrire à l'école

définition d’un atelier d’écriture :
L’atelier d’écriture est un lieu où le mot chante et danse, où le mot peut faire n’importe quoi, où le mot a du gout et de l’odeur, où le mot est Roi.
Smurfs Color Pictures Poet Smurf.jpg

Ecrire 5 phrases très courtes l’enfant de gauche commence la phrase sans le montrer à son voisin et l’enfant de droite termine la phrase en commençant par « c’est comme »

1 c’est comme la vie
2 c’est comme un arc en ciel
3 c’est comme la terre
4 c’est comme du chocolat
5 c’est comme les vacances


Ecrire 5 phrases très courtes l’enfant de gauche commence par « qu’est-ce que… » et l’enfant de droite termine la phrase par « c’est…. »

1 c’est le bonheur
2 c’est la vie mon p’tit
3 c’est noir


4 c’est doux comme du velours
 --------------------------------------------------------------------


  • boule de neige
1ère ligne écrire 1 mot, 2ième ligne 2 mots, 3ième ligne 3 mots……jusqu’à 5 mots et recommencer dans l’autre sens 4 mots, 3 mots…..

  • inventer une recette de cuisine
Avec tout et n’importe quoi mais surtout de la nourriture

  • les je, tu, ils
À chaque phrase tu changes la 1ière je, la 2ième tu

  • d’après une peinture
Là à toi de faire parler leur imaginaire…..en pensant à moi…

  • faire parler une sculpture
Encore moi…….
http://www.albatoraxor.com/files/13/39_i_1_g.jpg
  • Comptines
Créer une petite berceuse de 3 vers maxi

  • Sur le chemin de l’école
Décrire les lieux, les odeurs, les impressions le faire à chaque saison

  • Le bonhomme
Découper une feuille de papier en 13 morceaux, créer avec ces morceaux un bonhomme et le faire parler

  • Histoire collective
Demander aux enfants quelques mots et créer une histoire ensemble

  • V.S.A.
V : verbe, S : substantif, A : adjectif
Donner la structure de la phrase ex : vvssssass…..
Les enfants composent le texte. L’ajout d’articles et des mots de coordination est accepté

  • Mes initiales
Écrire 3lignes maxi chaque mots doit commencer par leur initiales

  • Je suis contrariant
Modifier le texte proposé en remplaçant certains mots par leur contraire
Ex : araignée du matin chagrin / araignée du soir bonheurhttp://www.albatoraxor.com/files/13/39_i_16_g.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire