dimanche 2 décembre 2012

"maîtresse, je voulais te dire..."

C'est le titre de l'un de mes panneaux préférés. Après 3 ans d'utilisation, je ne m'en passerais plus.
c'est une messagerie en direct et en papier:
Il recueille toutes les questions, les remarques qui n'ont pas pu être dites en grand groupe et ce dans tous les domaines.
L'enseignant ne peut être à l'écoute tout le temps mais ce panneau conserve et préserve les précieuses idées qui seraient perdues sans lui.
Il permet aux enfants de se décharger de demandes importantes pour eux ("maîtresse, tu pourras me réexpliquer .....") et leur apprend la patience: on dit quelque chose, on sait qu'on aura une réponse, mais plus tard.

Le panneau se trouve à hauteur d'enfant. Les élèves disposent de post-it sur leurs tables qui sont accessible à tout moment. Ils ont le droit d'aller les accrocher en sortant de la classe.

Je réponds au plus vite, en le signalant aux enfants. Les post-it partent ensuite alimenter notre cahier de vie. D'autres enfants peuvent se répondre, compléter ou rectifier certaines remarques.

Je crois que je l'ai inventé...alors je dépose un copy-right :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire