dimanche 27 mai 2012

ecrire des poèmes, cycle 3









Je me souviens de mon petit chat mignon
Qui ronronnait dans mon oreille la nuit
Comme un moteur de voiture
Dans mon lit.

Je me souviens de l’anniversaire de mes dix ans
Qui me vieillissait pas mal
Comme des vieilles chaussettes
Dans mon placard.


Je me souviens de ma vie
Qui m’a saisie
Comme un conte de fée
Dans les bras d’une poupée.    (poème écrit par Louise, CM 1)

                                                           
On veillera juste à établir une liste de verbes , de nom de lieux, d'adjectifs pour aider à démarrer l'écriture. 

  • On pourra aussi : enrichir les vers obtenus: 

je me souviens de ...................... sur................
Qui....................pour..................................
Comme ................................
Dans ..................................sans..........................
                                                                                                                                
  • demander un nombre défini de syllabes- et pas de pieds...le vers français est un vers syllabique :)  
  • et pourquoi pas imposer des rimes pour compliquer les choses?  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire