dimanche 27 mai 2012

Formation générale


Je précise que je ne suis pas l'auteure de ces articles. Juste une lectrice très intéressée. 

Explicitation des stratégies mentales de réalisation d’une tâche .


  1. A quoi pensez vous lorsque vs êtes face à ce genre de tâche ?

  1. Par quoi avez-vous commencé ?

  1. Qu’avez-vous fait ensuite ?

  1. Comment avez-vous planifié votre travail ? (opérations à réaliser, répartition
du temps)
  1. Où avez-vous bloqué ?

  1. Pourquoi ?

  1. Qu’avez-vous fait pour débloquer la situation ?

  1. A quel moment avez-vous considéré que votre travail était terminé ?

  1. Pourquoi ?

  1. Quelles sont les procédures qui vous paraissent les plus pertinentes ?

  1. Ds quelle autre situation pouvez vous utiliser cette démarche ?







Repenser l’évaluation



  • L’erreur est un passage obligé vers le savoir.
  • Expliciter pour soi, pour les élèves ses objectifs.
  • La construction des savoirs n’est pas linéaire. Il ne suffit pas d’aller su simple au complexe.
  • « Un sujet organise ses connaissances anciennes pour construire par sauts celle qu’il n’a pas »
  • La motivation est un acte d’anticipation sur des réussites que l’apprentissage permettra ou sur les bénéfices escomptés.

  • « Toute séquence devrait débuter : 1)par l’explicitation des buts et des motifs des actions qu’on va engager.
2)Par un exposé des activités qu’on pourra ensuite réussir.
3) Par un rappel des acquisitions déjà assurées que le nouvel apprentissage mettra en jeu. »

Transformer les comportements de correction

-Recourir à des critères explicites concrets.
-Mettre en évidences les réussites (pour qu’elle soient reproduites !) autant que des erreurs.
-Gestion progressive des erreurs : On ne peut demander de tout corriger, tout mener de front. Il s’agit de sérier les erreurs.
Mettre en place des exercices ponctuels et différenciés de correction.



  • Construire des séquences d’apprentissage sur des objectifs précisés.
-Obj de contenus
-obj méthodologiques.

  • Connaître les critères d’évaluation finale avant de commencer le plan de travail. Pour les élèves, comme pour l’enseignant.
-Prévoir également outil d’évaluation formatrice.

  • Pour l’enseignant, il ne suffira pas d’avoir explicité les objectifs. Pour que l’élève se les approprie, il devra être capable de les verbaliser pour lui et pour les autres.

  • « C’est en enseignant qu’on apprend » Dire à l’autre permet de rationnaliser ce que l’on sait.

  • S’auto évaluer, pour un élève, ce sera formuler soi-même ses critères de réussites. Pas uniquement cocher des croix.

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